Parmi les rêves typiques, les plus typiques d’entre eux n’ont jamais étés colligés, les rêves d'anciens fumeurs sont pourtant une porte d’accès passée inaperçue ouvrant au pourquoi des rêves.

dreamer (ex stop smoke) Capture.PNG
Au-delà des rêves typiques 

 

S’il existe toute une gamme de rêves dits typiques (rêve de poursuite, perte de dents, passer un examen, etc.) l’abondance des interprétations divergentes ne peut que nous laisser perplexes. Pourtant certains rêves, marqués d’une même empreinte, sont quasiment partagés par une même frange de population. On y retrouve toujours les mêmes caractéristiques, la même tension s’en dégage. On les relie sans peine, sans distorsion aucune à ce qui en est la cause. Il s’agit des rêves de personnes ayant arrêté de fumer. 

dreamer_l'homme_qui_tire_plus_vite_que_s
dreamer%20smoking%20oaks%20sheeps_edited
L’ex-fumeur, clé (première) des songes

 

Si le foisonnement des images de rêves ne permet qu’à peine un recensement statistique (inexploitable), si l’on ne peut guère rattacher un rêve typique à quelque cause évidente que ce soit, au contraire les ex-fumeurs nous délivrent abondamment des rêves directement corrélés à leur (ancienne) dépendance. Par chance pour l’observateur il y sera clairement question de cigarette, de tabac, et en général de fumer ou de ce qui s’y rapporte. 
Notons de suite que si les rêves d’ex-fumeurs signent l’emprise tabagique on retrouvera la même "façon qu’a le rêve de traiter ce genre de problématique" chez les personnes suivant un régime, que ce soit pour motif personnel ou médical. Là, par contre, les rêves seront multiformes, donc moins flagrants dans leur rapport avec la cause déclenchante. 
Il nous suffira donc, pour une première approche, de nous cantonner aux rêves d’ex-fumeurs.

Débusquer presque à coup sûr le même type de rêve

 

Chacun peut vérifier cela : au débotté dans la rue, en interrogeant ses connaissances ex-fumeurs, éventuellement qui auraient rechuté. Chacun peut vérifier cela sans même sans lever le cul de devant son PC, simplement en furetant sur les forums dévolus à l’arrêt du tabac. Il fera invariablement le constat de cette présence tabagique dans les rêves, quand rêve il y a. Ce fait est en lui-même significatif sans qu’il soit besoin de recourir à des études statistiques pointues. 
Se posera alors la question de l’utilisation de ce matériau brut. . .

dreamer bandeau 2 983 339.jpg
dream_cendrier_tête_Nacera.jpg
Voici, concrètement, quelques rêves d’ex-fumeurs. Ils ont été recueillis sur un forum consacré à l’arrêt du tabac Leur évocation est spontanée. Vous pourrez vérifier que "On y retrouve toujours les mêmes caractéristiques [et que] la même tension s’en dégage".

  • Posté le 16-01-2017 Je n'ai jamais retouché une clope depuis que j'ai arrêté il y a 8 ans, par contre, j'ai déjà rêvé
    que je fumais et en général, je m'en rends compte assez rapidement et je m'engueule (toujours dans
    mon rêve) d'avoir refumé.

 

  • Posté le 17-03-2017 : Premier rêve que je fume une clope et que je me fustige juste après (toujours dans le rêve) pour avoir fumé sans m'en être rendu compte.

 

  • Posté le 17-03-2017 (autre contributeur) : Ce rêve, j'ai dû le faire au moins une bonne dizaine de fois en deux ans

(dans 2 jours,ça fera 2 ans pour moi). Il est tellement horrible, c'est la sensation de mettre à la poubelle par inadvertance
tous les efforts que l'on a fait pour arrêter de fumer

 

  • Posté le 17-03-2017 (un 3ème contributeur renchérit) Çà fait 12 ans que j'ai arrêté, et il m'arrive
    encore de le faire occasionnellement...

     

  • Posté le 06-04-2017 : Mon premier rêve où je fume, enfin plutôt ou j'essaye de fumer mais tout se
    lie contre moi pour que je
     n'y arrive pas. En gros je galère comme un chien à taxer une clope et
    quand j'y arrive, impossible de l'allumer...

 

  • Posté le 10-04-2017 : Bon sinon premier rêve où je fumais. Chiant comme truc. 

Dream aquarium cor 501 501.jpg
Dreamer bandeau 3 alimentaire Capture.PN
Dream_régime_amplification_30%.jpg
dreamer lasagne 350 pix.jpg
Rêves de régime alimentaire

 

Les ex-fumeurs nous ont permis d’accéder à un type de rêves clairs et circonscrits, c’est une étape primordiale. Corsons, maintenant les choses avec des rêves de régime alimentaire. S’ils sont davantage scénarisés nombre d’entre eux restent cependant directement abordables (sans connaissance particulière). En voici trois, extraits d’un forum spécialisé amaigrissement : 

 

j’ai rêvé de nourriture cette nuit !! Horrible !! J’ai rêvé
que je trempais dans le café des gâteaux et je me disais non ce
n'est pas bien, puis je ne m'arrêtais pas et le truc le plus fou
c'est que je me suis dit « mais tu rêves donc pas de
panique !!! » 

 

Pareil cette nuit je dévalisais un super marché de
caddy immense et que de la bouffe et en plus je
partais sans payer ... 

 

 Une fois, d'une manière très vraisemblable, j'ai rêvé qu'on m'avait emprisonnée dans une lasagne géante et que pour en sortir je devais me creuser un tunnel en la mangeant genre comme Pac-Man! Je me suis réveillée en sueur en criant NAAAAAOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNnnnnnnnnnnn. Elle ajoute : c'est un des pires cauchemars de ma vie j'ai rarement été aussi terrifiée et c'est véridique! 

Le fait qu’ils figurent en tant que simples témoignages sur un forum qui ne soit pas dévolu à "l’interprétation des rêves"
a éradiqué toute velléité d’y dénicher tout autre mobile que celui de se tenir à un régime. 

 

Il y a régime et régime 

 

- Manger du poisson (titre donné par l’intervenante. Ici aussi, rien n’a été modifié de cet échange) 
Cette nuit j'ai rêvé que je mangeais du poisson, de la seiche avec des légumes tout ça cuit au gril. J'étais dans la salle d'anglais de mon lycée et j'étais avec deux collègues du travail, elles m'ont servie le repas. Qu'est-ce que ça veut dire?
- Je questionne : 
- Régime ? 
- Réponse : Bonjour Non je ne faisais pas de régime, non. Ou si, je crois que je tentais de faire régime pour grossir.
 
Cependant dans la vraie vie (des rêves) nous pouvons être confronté à celui du genre que je vais citer ; parce que les rêves ne sont qu’exceptionnellement (jamais) compréhensibles :
 

Dream raives nul 30% cor.jpg

- Rêve érotique avec un homme gros (ainsi titré par l’intervenante)

 

Cette nuit, j'ai fait un rêve étrange ou je fis l'amour avec un homme très gros qui m'est inconnu, je le voyais nu et il ne me dégoutait pas. Nous étions dans une grande chambre à coucher de luxe. Finalement, en revoyant ce même homme plus tard dans mon rêve, il était beaucoup plus mince et j'en étais fière et rassurée. 
 

- Je suppose alors :
Ça devrait tourner autour de la cuisine, l'alimentation, les régimes, ce genre de choses apparemment. 

- Réponse : Oui c'est vrai que ça peut être ce sujet-là qui me tracasse.   Merci de ta réponse.

dreamer Freud carotte 50%.jpg
Dream_tension_désir_os_chien_25%.jpg

Pour ces rêves que nous venons de voir est-il judicieux de vouloir y lire un trente sixième degré ? 
Qu’est-ce qui les qualifierait au mieux, au premier degré ? 
Les rêves ci-dessus, et ceux d’ex-fumeurs, ne traitent-ils pas simplement d’une tension ?    Tension ou désir ?

Dans un rêve tout est mentionné mais rien n'est évident, et là tout se complique
Dreamer nourriture intellectuelle spirit
Attention ânerie potentielle, quoique presque académique, endémique donc.

 

Ce dernier type de rêve (rêves de nourriture, etc.) est susceptible d’entraîner son lot de "commentaires plus ou moins judicieux", le plus habituel  étant" la nourriture, en rêve, représente la nourriture spirituelle et/ou intellectuelle". 
Ah bon ?    Vous en êtes sûrs ?

J’ai le souvenir d’une dame qui se trouvait (en rêve) désappointée par le fait que dans une supérette on lui propose des pâtisseries au lieu de viande qui faisait défaut. 
Explication : 
- Dans son cadre professionnel cette personne avait rencontré un amour adultérin, amour qui s’apaisait en tendresse. Cette supérette, située sur son trajet – lieu de rendez-vous/travail - nous délivrait un premier indice. Les gâteaux représentaient cette douceur, cette tendresse, décevantes en regard d’exaltants rapports charnels. Rappelez-vous que nous sommes des êtres de chair et que l’on parle de l’acte de chair.

En 25 années - presque 30 aujourd'hui, j’ai eu l'occasion de détecter nombre de rêves dans lesquels il était question de gourmandise, d’excès, etc., pourtant, n’en ayant enregistré qu’une pincée, je me suis trouvé démuni au moment de vous en fournir quelques exemplaires convaincants. Heureusement les forums du web ont sauvé mon essai démonstratif ; à cet effet j’ai repris mes échanges passés et vous verrez que je me suis ravisé pour l’un d’entre-deux daté d’il y a deux années. Je vous livre l’échange intégral (un peu long mais édifiant), truffé des imparables commentaires plus ou moins judicieux, mais qui peuvent rasséréner les rêveurs. Je souligne que tous nous ignorions de quoi ce rêve traitait.

dreamer serpent spaghetti 403 292 cor.pn
Dreamer_choix_interprétation_approximat

 Rêve suicide : titre donné par Scorpionne fin Octobre 2015 :


- […]j'ai fait un rêve assez étrange qui m'a profondément perturbée. Tout commence lorsque je suis dans une boutique de station-service pour acheter quelque chose à grignoter. Il y a plusieurs personnes dans la boutique, je croise le regard d'une petite fille d'environ 7ans qui retient mon attention pendant quelques secondes. Je paie et sors de la boutique et je revois cette même petite fille, elle s'apprête à traverser. D'un coup une voiture arrive à fond la renverse, s'arrête et repars. J'accours donc pour voir comment elle va et j'appelle les urgences. Une ambulance arrive et me dit de venir avec elle car les parents sont introuvables, plus tard à l'hôpital on m'apprend qu'elle a été plongée dans le coma. Je lui rends donc visite tous les jours pendant une semaine jusqu'au jour où elle se réveille.                                                                                 Quand elle se réveille elle ne se souvient plus de qui elle est, puis chaque jour qui suit elle s'invente une nouvelle                                                                                  identité (nom, prénom...). Cependant je remarque que plus les jours passent, plus, quelle que soit l'identité qu'elle se                                                                            donne, elle a de plus en plus d'idées noires. Elle me dit qu'elle se déteste, qu'elle ne tient plus à la vie etc. J'essaie                                                                                donc de lui changer les idées et de la réconforter. Le dernier jour elle semble aller mieux donc je m'absente pour aller                                                                          lui chercher quelque chose au distributeur de l'hôpital et quand je reviens elle a quitté sa chambre. Je commence à                                                                              paniquer et demande aux gens dans l'hôpital s’ils n'ont pas vu passer une petite fille. Un homme me répond qu'elle est                                                                        sortie et partie en direction de l'immeuble d'en face, j'y cours donc. Arrivée en bas de l'immeuble, je l’aperçois au bord                                                                          du toit de l'immeuble elle est sur le point de se jeter. Je lui crie de ne pas bouger et de m'attendre en haut. Elle ne                                                                                 m'entend pas et se laisse tomber. Je pousse un cri énorme, me cache les yeux et entend l'impact de son corps sur le                                                                           sol. Ensuite je me réveille en sursaut toujours avec les mains sur les yeux et je commence à pleurer sans pouvoir                                                                                 m'arrêter pendant un bon moment.

                                                                       Voilà je sais que c'est un peu long, merci à ceux qui liront jusqu'au bout, j'ai vraiment besoin d'avis.

                                                                                 PS: Je ne sais pas si c'est utile mais je suis une fille de 17 ans 

                                                           Les réponses                       

Eclairage (ex prof de philo auteur d’un ou deux ouvrages sur la signification des rêves, un autre en cours d’élaboration, a animé un atelier sur ce thème) 
- Oui, savoir votre sexe et votre âge est toujours utile pour une personne-ressource en rêves. Mais cela ne suffit généralement pas. Il nous faut aussi savoir ce que vous vivez de particulier, au moment où vous avez fait ce rêve, et même avant, dans le passé, si votre rêve y réfère. Or, là-dessus, nous ne savons rien... 

 

Amar Lakhdar
- Il est curieux, au vu du rêve, que tu ne sois âgée QUE de 17 ans ; soit.
Aurais-tu déménagé à l'âge de 10 ans ? Quelle rupture y’a-t-il eut dans ta/votre vie à cette époque ?

  

Scorpionne Janvier 2017: 
- Bonjour, désolé pour la réponse très très tardive, je suis aujourd'hui âgée de 18ans, il m'arrive encore de faire ce rêve de temps en temps mais je le vis beaucoup mieux, cependant je cherche toujours des réponses, j'ai beau chercher mais lors de mon enfance je ne pense pas avoir voir vécu quelque traumatisme que ce soit... Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas, cette fois ci je m'empresserais de répondre.

Amar Lakhdar
- Je me demande s'il y a des "choses que tu ne voudrais pas admettre", du genre un décès, une séparation des parents, un déménagement ?

Scorpionne : 
- Merci de votre réponse, j'au beau me creuser la été je ne vois pas, je vis au même endroit depuis que je suis née, sur le plan de la scolarité, ou de la famille pas de soucis non plus et je n'ai encore connu aucun décès autour de moi.


Blablabla : 
- A 17 ou 18 ans, il n'est pas rare que l'on ait une conscience plus grande de la vie et de ses réalités et cela amène à devoir faire le deuil d'une partie de l'innocence de l'enfance.
Ce rêve pourrait bien parler de ce deuil ....


Scorpionne : 

- Merci pour cette réponse, je pense que c'est probablement cela, bonne soirée

Père Pâques : 
- Moi aussi j'arrive un peu en retard. Si cela peut vous être utile, je vous donne ceci.
La station-service m'a interpellé en tant que symbole. Il y a des éléments insignifiants au premier abord mais qui sont souvent la clé du songe. L'idée de la station, que ce soit une gare, ou de taxi... symbolise une transition dans votre existence. On peut supposer ici que c'est votre âge qui vous rapproche de la vie adulte par exemple.
Ensuite, le rêve de suicide, même s'il paraît violent, reste dans l'ordre du symbolique. Il peut aussi exprimer ici aussi votre "métamorphose".
Avec quelque chose de plus prégnant tout de même. Comme par exemple le fait que vous soyez désormais une jeune femme et non plus une jeune fille. Ou autre chose qui exige que vous vous fassiez un peu 'violence" pour l'assumer.
Mais il est vrai que c'est une autre personne que vous qui se suicide. Cela peut évoquer que vous trouvez qu'une personne de votre entourage a elle-même changé et pas à son avantage finalement.

                                                                       
                                                                     

 

Amar Lakhdar Mai 2017: 
- Serais-tu complexée par un problème de poids ?

 

Scorpionne : 
- Bonjour, tout d'abord merci de porter encore intérêt à ce post même si il date de plus de deux ans maintenant, c'est très important pour moi ! Pour répondre à ta question, j'ai eu des "soucis" avec mon poids pendant longtemps. Petite j'étais très maigre (pas en mauvaise santé pour autant d'après les médecins) et tout le monde (adultes, enfants) me le faisait remarquer. En arrivant au collège j'ai subi beaucoup de remarques venant de la part
des autres filles alors j'ai décidé de prendre du poids pour faire cesser
ces remarques (décision complètement stupide). Ma prise de poids a
suscité beaucoup de remarques et à partir de là j'ai commencé à
complexer encore une fois (alors que j'étais loin d'être en surpoids).
Les années qui ont suivi, je perdais puis reprenais du poids encore
et encore. 
Aujourd'hui ça n'est plus le cas, mon poids est stable et je l'accepte mieux.

 

Dreamer_dédramatisons_Capture_398_328.p
dreamer scorpionne cor.jpg